En quelques mots

De tout temps, on a observé qu’il existe un rapport subtil entre une respiration harmonisée et la réalisation d’états de conscience de qualité. Dans la plupart des civilisations anciennes, le même mot signifie à la fois souffle ou esprit ou âme (en chinois le « chi » ou « ki », en sanscrit « atman », en grec « pneuma », en hébreu « rouah », en latin « spiritus »).

En 1909, Freud écrivait « l’acte de la naissance est la première expérience de l’anxiété et aussi la source et le prototype de l’affect d’anxiété » (1).

Otto Rank, l’un des plus proches collaborateurs de Freud, publie en 1924 « Le traumatisme de naissance », aujourd’hui un classique de la littérature psychanalytique.

Dans les années 1970, certains évènements importants accompagnent la naissance du Rebirth (« Renaissance » en anglais ).

Aux Etats-Unis plusieurs psychologues mettent en place les bases de la psychologie transpersonnelle, prenant en compte la dimension transcendante de l’être humain, c’est-à-dire la capacité d’expérimenter un large éventail d’états de conscience, dont certains permettent à l’identité d’aller au-delà des limites habituelles de l’ego et de la personnalité (2).

La « Foundation for Inner Peace » publie « A Course in Miracles », œuvre qui explore la différence entre deux réalités : le monde de la perception et le monde de la connaissance et à laquelle font fréquemment référence les psychologues transpersonnels.

Frederick Leboyer donne le jour en France à «Pour une naissance sans violence », qui revendique un accueil des nouveaux nés en tant qu’êtres complets et non pas en tant que simples corps physiques

En Californie, Leonard Orr (3) propose une technique de respiration qui donne naturellement accès à la dimension spirituelle de l’être, et l’unifie avec l’ensemble de son identité : le corps qui véhicule la respiration, l’émotion qui est favorisée et guidée par elle, et l’esprit qui observe consciemment et activement. L’énergie vitale intensifiée par cette expérience purifie l’organisme de ce qui peut l’encombrer sur les différents plans psycho-émotionnel, énergétique et physique. Leonard Orr nomme cette technique « Rebirth » ou « Respiration Consciente ».

La pratique du Rebirth, s’est enrichie au cours de ses trente années de vie du travail de milliers de praticiens qui ont vérifié l’empreinte que la vie intra-utérine et l’expérience bouleversante de la naissance ont laissée sur notre personnalité (4).

Les découvertes du Rebirth sont corroborées depuis plusieurs années par les investigations scientifiques réalisées au sein de l’APPPAH (5), qui s’inscrivent dans le domaine de la psychologie pré et périnatale.

  1. « La science des rêves », 2è édition, S. Freud, 1909
  2. «Au-delà de l’ego », A. Maslow, S. Grof, F. Capra, K. Wilder «
  3. Le Rebirth dans le nouvel âge », L. Orr, S. Ray
  4. « Birth and relationships », S. Ray, B. Mandel
  5. Association for Pre and Perinatal Psychology and Health

OSE (Organisation de Séminaires d’Évolution)

Patrice Ellequain et Beatriz Santos ont collaboré étroitement avec le LRT (USA) entre 1988 et 1995, et avec Sondra Ray et Bob Mandel jusqu’en 2002.

D’abord à travers le « LRT France », puis après 1990, avec leur organisme de Formation OSE (Organisation de Séminaires d’Évolution).

Les Formations et séminaires OSE ont compté régulièrement avec la participation de personnalités essentielles du monde du Rebirth et de la Psychologie pré et périnatale tels que Leonard Orr, Sondra Ray, Bob et Mallie Mandel, le Dr. Thomas Verny, le Dr. David Chamberlain …

Patrice Ellequain et Beatriz Santos proposent leur Formation de Praticien en RESPIRATION CONSCIENTE ou REBIRTH ou REBIRTHING à Paris à partir de 1990 à travers OSE et en Italie grâce à SFERE depuis 1994.

Leur pratique professionnelle et l’accompagnement de plus d’un millier de praticiens, donne naissance au concept de
Décodage Émotionnel©, synthèse des spécificités de leur enseignement et leurs recherches.

La “Formation OSE en  Respiration Consciente” comprend les 2 premiers niveaux: 

280 heures de stage,

80 heures de séances individuelles et

50 heures d’encadrement de séminaires,

soit un total de 410 heures.

La “Formation OSE en Décodage Emotionnel© est composée des niveaux 3 et 4

120 heures de stage,

100 heures de séances individuelles et

190 heures d’encadrement de séminaires,

pour un total de 410 heures.

L’association OSER

En France en 1995, et en Italie en 1999 avec la collaboration de Giorgio Roffino, est créée à leur initiative, OSER (Organismes & Services Européens de Respiration consciente). L’association OSER œuvre à l’expansion et au professionnalisme de la pratique de la RESPIRATION CONSCIENTE ou REBIRTH ou REBIRTHING en Europe.

Patrice Ellequain et Beatriz Santos président l’association professionnelle OSER (Organismes & Services Européens de Respiration Consciente), qui est créée, à leur initiative, en France en 1995 et en Italie, avec la collaboration de Giorgio Roffino.

L’association OSER  fédére  les praticiens issus de la Formation  OSE  et de la Formation SFERE autour d’un même code d’éthique et de déontologie et se nourrit d’une dynamique permanente d’échange, de supervision et de formation continue.

OSER œuvre à l’expansion et au professionnalisme de la pratique de la Respiration Consciente (ou  Rebirth ou Rebirthing).